À Elne, la Marbrerie Buisan conçoit des jardins du souvenir

Des lieux de recueillement spécialement conçus pour le cinéraire

Selon les volontés du défunt, les cendres peuvent être dispersées en pleine mer, au milieu d’une forêt ou en pleine nature. Cette dispersion est encadrée par la loi.


Une autre solution est possible, apportée par les collectivités : la présence d’un jardin du souvenir dans un cimetière ou à proximité d’un crématorium.

Concevez un jardin du souvenir

Création d’un jardin du souvenir
et fabrication de monuments cinéraires à Perpignan


La Marbrerie Buisan est présente à Elne, Perpignan et dans toutes les communes de la région Occitanie depuis 1965.


La fabrication des monuments collectifs, relevant du cinéraire et du funéraire, permet à toutes les collectivités de répondre aux besoins de leurs résidents en proposant des hommages de qualité.


Le jardin du souvenir est créé sur mesure, à proximité d’un crématorium ou d’un cimetière.

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Le jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. C’est un espace gratuit, libre de concession.


Les familles ayant recueilli les cendres peuvent les disperser dans le jardin prévu à cet effet. Afin que cet espace soit apaisant et propice au recueillement, la Marbrerie Buisan conseille les collectivités et propose quelques aménagements.


Dans un jardin du souvenir, on s’attarde, on médite, on se recueille. Notre marbrerie propose la création de pierres tombales et de plaques gravées pour personnaliser les lieux et en faire un bel endroit.


Quelle taille doit faire un jardin du souvenir ?

Quelques mètres carrés suffisent pour créer un jardin du souvenir. Plus le jardin est grand, plus il sera gourmand en entretien : pelouse, plantations, etc.


Pourtant, certaines communes qui en ont l’opportunité choisissent d’aménager des jardins plus spacieux, agrémentés d’une végétation simple mais agréable. Ces lieux sont d’autant plus propices à l’apaisement et au recueillement.

Quels supports de mémoire proposer aux familles endeuillées ?

La Marbrerie Buisan propose divers services aux collectivités, avec notamment la création de plaques gravées ou d’arches sur lesquelles les noms sont inscrits.


Elles peuvent alors répondre aux demandes des usagers qui souhaitent marquer l’emplacement des cendres dispersées, ou inscrire quelque part le nom du défunt.

La Marbrerie Buisan : expérience & conseils

Notre entreprise bénéficie déjà de 47 ans d’expérience dans le domaine de la marbrerie funéraire. Nous sommes partenaires des pompes funèbres, des crématoriums et des cimetières depuis tout ce temps !


En choisissant de faire appel à nous, vous faites le choix de la qualité et du conseil.

Share by: